top of page

LightVVork

opéra expérimental

par le Collectif Experiencia

Opéra sous forme de rituel théâtral où les questions de notre génération font surface à travers une remise en question d'une part des carcans techniques-esthétiques du monde du spectacle bourgeois, et d'autre part de l'actualité numérique  (vers un devenir-machine ?) et de la difficulté flagrante à s'élever spirituellement lorsque les marqueurs d'un passé de xénophobie et d'une dualité genrée restent ancrés dans les mémoires.

Collectif Experiencia

Sous l'impulsion d'une rencontre artistique passionnelle et radicale avec l'artiste américain-roumain Raul Zbengheci, nous co-fondons le Collectif Experiencia fin 2011 et montons le projet LightVVork, sorte d'anti-opéra performatif.

Le compositeur américain Nolan Jankowski rejoint très vite le Collectif et triture pour nous des bandes de son magnétiques (circuit bending) depuis New-York à partir de nos réunions de travail et de l'évolution progressive de nos ateliers de recherche.

 

Dans ce projet, j'ai notamment la fonction d'ordonnatrice du corps" (en référence à l'ordonnateur magique d'Antonin Artaud). Je dirige les ateliers de recherche du corps en visant la mise en valeur de l'inconscient collectif intrinsèque aux corps des performers.  

 

Fiche Technique :

Ordonnateur des machines :

Raul Zbengheci

Ordonnatrice du corps :

Enora Keller

Compositeur :

Nolan Jankowski

Performers :

Teddy Cimia

Annabelle Piery

Julie Rodrigue

Yoann Rollo

Année de production 2012

Durée 55min

bottom of page