LightVVork

opéra expérimental

par le Collectif Experiencia

Opéra sous forme de rituel théâtral où les questions de notre génération font surface à travers une remise en question d'une part des carcans techniques-esthétiques du monde du spectacle bourgeois, et d'autre part de l'actualité numérique  (vers un devenir-machine ?) et de la difficulté flagrante à s'élever spirituellement lorsque les marqueurs d'un passé de xénophobie et d'une dualité genrée restent ancrés dans les mémoires.

1/16

Collectif Experiencia

Sous l'impulsion d'une rencontre artistique passionnelle et radicale avec l'artiste américain-roumain Raul Zbengheci, nous co-fondons le Collectif Experiencia fin 2011 et montons le projet LightVVork, sorte d'anti-opéra performatif.

Le compositeur américain Nolan Jankowski rejoint très vite le Collectif et triture pour nous des bandes de son magnétiques (circuit bending) depuis New-York à partir de nos réunions de travail et de l'évolution progressive de nos ateliers de recherche.

 

Dans ce projet, j'ai notamment la fonction d'ordonnatrice du corps" (en référence à l'ordonnateur magique d'Antonin Artaud). Je dirige les ateliers de recherche du corps en visant la mise en valeur de l'inconscient collectif intrinsèque aux corps des performers.  

 

Fiche Technique :

Ordonnateur des machines :

Raul Zbengheci

Ordonnatrice du corps :

Enora Keller

Compositeur :

Nolan Jankowski

Performers :

Teddy Cimia

Annabelle Piery

Julie Rodrigue

Yoann Rollo

Année de production 2012

Durée 55min